samedi 30 novembre 2013

Hypocras blanc aux speculoos : un apéro pour Saint-Nicolas

Séquence souvenirs... cette année, le marché médiéval de la Chasse à Etterbeek a déménagé dans le Parc du Cinquantenaire, il se tenait de plus à une semaine de notre mariage. Plutôt que stresser sur le plan de table, l'ourlet de ma robe et la tenue de mon chignon, nous avions décidé de profiter de ce dernier samedi en tant que fiancés: le ciel était bleu et le fait d'avoir une fête dans un tel décor était magique.

On a mangé plein de bonnes choses un peu rustiques mais il a aussi fallu faire descendre tout ça... les quelques stands d'hydromel présents nous ont bien aidés. Moment absolument sublime où nous étions saouls, inconscients et follement amoureux... un peu comme au quotidien mais en encore mieux! Je devais apprendre à faire cette douce boisson qui nous avait tant plu, moi au naturel et mêlé à la bière pour monsieur.

J'ai demandé à un collègue passionné de m'expliquer le modus operandi et je me suis lancée. Retenez surtout que normalement y'a des pétales de roses mais je n'en n'avais pas et qu'ensuite les épices c'est à votre goût... Enfin, vin et miel peuvent, doivent même, être de basse extraction... pas besoin de millésime, le mélange et le temps changera tout ça, promis. 

Pour 1 bouteille: 

  • 1 bouteille de chablis
  • 100gr de miel
  • 1 clou de girofle
  • 2càc d’épices à speculoos
  • 1càc de gingembre
  • 10-15tours de moulin de poivre noir


  1. Peser le miel et ajouter les épices par-dessus dans un poêlon.
  2. Prendre entre 1/3 et ½ du vin pour mettre à bouillir, baisser le feu afin de dissoudre correctement le miel. 
  3. Laisser tiédir puis reverser à l’aide d’un entonnoir.
  4. Fermer et oublier pendant 15 jours dans un coin sombre.


Servir frais ou sur glace et consommer avec modération car la douceur enivre et les épices réchauffent la gorge... 


Aucun commentaire: