lundi 18 novembre 2013

Roulade de poireaux au jambon & purée au poireaux (stoemp / djotte poireaux)


Aucun doute, le froid est de retour et c'est fini (ou plus rare) les envies de crudités et de glace. Outre les soupes qui savent donner un bon coup de chaud, on se tourne vers des basiques réconfortants comme une bonne vieille djotte (stoemp pour les bruxellois, potée pour d'autres). Mon panier bio contenait de beaux poireaux dont le nettoyage m'ennuyait à l'avance mais point trop de gaspillage à la maison alors j'ai sorti le vinaigre blanc et mon courage pour m'en occuper.

Un plat très bistro qui offre une alternative aux chicons aux gratin (fromage en moins). Trop bon!

Pour 2 personnes:

  • 3 beaux poireaux
  • 3 tranches de jambon de Cobourg (ou celui que vous voulez)
  • 400gr de pommes de terre
  • 1 trait de lait
  • 1 noisette de beurre salé
  • 1 filet d'huile
  • poivre
  • noix de muscade
  • ail en poudre (facultatif)


  1. Laver les pommes de terre et les couper en cubes avant de les faire cuire.
  2. Couper les blancs et débiter les verts de poireaux après avoir enlever les parties abîmées ou trop dures.
  3. Laver 2 fois à l'eau salée ou vinaigrée pour bien débarasser de toute la terre le légume.
  4. Dans un plat, mettre les blancs pendant 30 minutes au micro-onde dans de l'eau et puis ajouter les verts hachés pour encore 10 à 15 minutes selon.
  5. Quand c'est cuit, mettre les verts avec les pommes de terre pour en faire un stoemp délicieux avec un peu de beurre et de lait, poivre et noix de muscade. (éventuellement une touche d'ail si vous aimez)
  6. Enrouler les blancs de poireaux dans des demi-tranches de jambon de cobourg et faire croustiller le jambon dans une poêle à sec.
  7. Servir bien chaud avec un peu de moutarde.



1 commentaire:

barbara a dit…

miam miam, forcément j'adore, ton assiette me plait !!
bises, a bientot