mercredi 16 juillet 2014

Tarte fine aux champignons

Quand j’avais vu cette recette http://lornithorynquechafouin.blogspot.com/2013/08/tarte-fine-aux-champignons-et-reduction.html il y a quelques mois, j’en avais eu l’eau à la bouche. J’ai ramé pour la retrouver mais avec hellocoton, paf j'ai pu retomber dessus. J'ai un peu adapté suivant mes placards. Vu comme ça avec toutes les étapes, c’est impressionnant mais franchement ce n'est pas grand-chose:je l’ai faite durant une mi-temps de foot. Les étapes se font simultanément (laisser reposer la pâte au frais pendant que les légumes cuisent etc.)

1 pâte brisée: 
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. L’étaler sur la lèchefrite, la piquer allègrement et puis la mettre à figer au frais. J’abuse de cette astuce qui empêche les pâtes de se déformer bêtement.

Réduction verte :
  • Quelques tiges de persil frisé
  • Quelques tiges de persil plat
  • 3 gousses d’ail
  1. Faire bouillir une casserole d’eau. Nettoyer les persils et enlever les tiges, couper les gousses d’ail.
  2. Mettre le tout dans l’eau pendant 15-20 minutes avant d’égoutter.
  3. Mixer finement avec une pincée de sel et de poivre.

Farce forestière :
  • 10gr de beurre salé
  • 2 oignons
  • Poivre
  • Noix de muscade
  • 200gr de champignons de paris
  1. Hacher les oignons finement et les faire revenir longuement dans le beurre.
  2. Laver les champignons à sec et les trancher, les ajouter dans la poêle et assaisonner de poivre et de noix de muscade.
  3. Enfourner pour 10-15 minutes la pâte brisée selon votre four (on peut dorer à l’œuf, au lait ou à l’eau et moi j’ai oublié).
  4. Étaler la réduction verte sur la pâte en laissant un petit bord.
  5. Continuer délicatement avec le mélange champi/oignons en faisant attention à ne pas enlever le vert en-dessous.

Finition :
  • 100gr de jambon en dés (facultatif mais fond de frigo oblige)
  • Fromage aux herbes (moi c’était de l’allégé)
  • 1 tige de jeune oignon
  1. Répartir le jambon et des petites cuillères de fromages, couper l’oignon vert pour avoir de jolies couleurs. Poivrer et enfourner pour 10 à 15 minutes.

La réussite de cette tarte c’est la richesse des légumes et toutes ses textures qui même sans le jambon en font un très bon repas. On a mangé ça avec une belle dose de salade et ptite vinaigrette 'blanche'. Simple, économique et délicieux! 

Aucun commentaire: