lundi 29 décembre 2014

Pêches au thon, version d’hiver


S’il y a bien un point commun entre ma et ma belle-maman, c’est d’avoir toutes deux nourris leurs enfants avec des pêches au thon. C’était chez eux comme chez nous un incontournable. C’est devenu un plat kitsch et pas glamour mais il faut reconnaître que c’est bon. Cet été j’ai même tenté avec des pêches fraîches et ce fut un délice… l’an prochain j'en fais en tout frais : le poisson, les fruits et une mayo maison. En attendant je n’ai pas très envie de plat froid alors que la neige a commencé à envahir le pays, mon jardin compris. Donc je me suis dit que chaud, il y a moyen de le revisiter pour ne pas grelotter devant son assiette.

Pour 2 personnes :
  • 200 à 250gr de pâtes
  • 2 boîtes de thon
  • 4 demi-pêches au sirop
  • 2 échalotes
  • Curry jaune
  • Muscade
  • Poivre
  • curcuma
  • ¼ de bouillon cube de viande
  • Persil
  • Facultatif : crème fraîche
  • 1 trait d’huile d’olive
  1. Faire revenir les échalotes et l’ail haché dans l’huile d’olive.
  2. Quand ils sont bien transparents, ajouter les pêches égouttées en dés et remuer un peu pour laisser griller doucement.
  3. Ajouter le thon avec la saumure et le bouillon de viande, émietter.
  4. Assaisonner de curry, curcuma, muscade, poivre et persil, laisser mijoter environ 30 minutes.
  5. Servir chaud sur des pâtes al dente.
C’est facile mais délicieux et le défi est relevé : manger des pêches au thon en plein hiver… Cette sauce peut aussi se congeler.


Aucun commentaire: