mercredi 28 janvier 2015

Galette des rois cacao & fraise à la pâte feuilletée inversée



Avec la pâte feuilletée inversée que je vous ai montré avant-hier, j'ai fait ceci... une dernière galette pour finir janvier en beauté et puis on aime ça toute l'année chez moi alors pourquoi chipoter... on passera bientôt au marronnier des blogs de février: crêpes et saint-valentin.

Il me restait donc lors de ma seule galette des rois maison de l’année de la frangipane. Je l’ai décongelée et lui ai ajouté une 1 belle cuillère à soupe de cacao pur.

Le taillage de la pâte feuilletée
  1. J’ai coupé en deux mon rectangle et j’ai étalé en 2 autres rectangles que j’ai ensuite taillé vaguement droit en m’aidant de la règle sur mon tapis en silicone. 
  2. Installer le premier sur la lèche frite du four avec du papier sulfurisé. Délimiter la zone de garnissage sur les 2 pâtes en incisant sans couper tout avec un couteau pointu. Piquer celle du bas et faire des dessins sur celle du haut.

Garnir
  1. Tartiner légèrement la zone de garnissage de confiture de fraise (en tout 1à2 càs pas plus) puis installer la frangipane en coussinet régulier.
  2. Dans un ramequin mélanger un fond de lait avec un filet de sirop d’érable et dorer la zone de soudure.
  3. Fermer la galette en égalisant bien au niveau des bords et en délimitant la frangipane (faut l’entourer doucement pour l’enfermer dans sa zone et puis bien souder les bords en appuyant. Porter une attention particulière aux bords pour éviter toute fuite à la cuisson.
Prise au froid et cuisson
  1. Passer un coup de lait par-dessus et mettre au frais au moins 30 minutes pour figer.
  2. Faire chauffer le four à 180° et enfourner à mi-hauteur pour 30 minutes. Si nécessaire, à ce moment, repasser un coup de dorure et laisser encore 5 à 10 minutes selon votre four.
    C'est tout doré/collant
    Cela semble être une petite part mais 1/6 du total c'est déjà très gourmand! 

Laisser refroidir et déguster… Le feuilletage aurait pu être plus intense mais le goût c'est quand même assez terrible: on sent que ça croustille un peu sous la dent et le goût de beurre n'a rien à voir avec les pâtes du commerce! 

Aucun commentaire: