lundi 12 janvier 2015

Tatin d’échalotes au vin rouge & feta


J’ai acheté un jour de longue attente à la gare un magazine de cuisine. Je ne le fais que quand les sujets me semblent intéressants et ici c’est la recette en couverture qui me parlait : une tatin d’échalote au menu du Cuisine Actuelle de Janvier 2015. Mon homme qui adore les tatins salées (que je ne fais vraiment pas souvent car l’air de rien c’est du boulot) a approuvé ma proposition de recette quand je lui ai montré. 
J’ai adapté quelque peu car la version magazine était :
  • Cuisson des échalotes au lait (la version au vin rouge était la variante en suggestion)
  • Caramélisation à la graisse de canard + sucre
  • Tome de brebis
  • Magret de canard séché
Pour 2 personnes en plat principal et 4 en entrée:
  • 400gr d’échalotes (ici 300gr + 1 oignon pour compléter)
  • 250ml d’eau
  • 250ml de vin rouge
  • 1 pincée de thym
  • 1 pincée d’origan
  • 1 pincée de piment de cayenne
  • ½ bouillon cube de légumes
  • 1càs de beurre bien bombée
  • 1càs de miel bien bombée
  • 100gr de feta
  • 1 pâte feuilletée pur beurre (ici surgelés picard)

  1. Peler les échalotes et les mettre entières dans l’eau, le vin avec le bouillon cube et le piment de cayenne. Ajouter les herbes dans un infuseur à thé.
  2. Faire bouillir et laisser frémir pendant 15minutes, Laisser refroidir.
  3. Couper les échalotes en deux et les faire caraméliser dans le beurre et le sucre, les retourner puis les installer dans un moule à tarte (moi à bords cannelés en silicone donc faut pas oublier de directement poser sur la plaque du four) côté bombé vers le haut en laissant un bord pour replier la pâte, laisser tiédir.
  4. Couper la feta en lamelles et répartir sur la surface, donner un ptit coup de moulin de poivre noir et puis dérouler la pâte, replier les bords et mettre du papier sulfurisé plus un poids pour lester (un autre moule à gâteau, un plat en verre etc.).
  5. Enfourner pour 40 minutes à 180°. Enlever le poids et le papier sulfurisé les 10 dernières minutes pour laisser la pâte finir sa cuisson.



Laisser un peu reposer hors du four avant de démouler en retournant sur un plat de service. Cela permettra à la tatin de se tenir un peu mieux. C'est l'exemple type d'un repas végétarien excellent qui met tout le monde d'accord. 

Aucun commentaire: