dimanche 1 février 2015

Baguette française au levain déshydraté


Je rêvais de bonne baguette croustillante et aérée mais avec la neige au moment du désir, compliqué de sortir... donc suffisait de prévoir le coup et de dégainer à nouveau ma farine 0000 qui avait donné de si beaux pistolets! 

Pour 4 mini-baguettes:
  • 500gr de farine t0000
  • 20gr de levain desyhdraté
  • 300gr d'eau
  • 8gr de sel
  1. Mélanger la levure à la moitié de l'eau et laisser reposer 10 minutes.
  2. Verser le reste des ingrédients par-dessus et lancer le programme pâte jusqu'à ce qu'une belle boule se soit formée (maximum 15minutes).
  3. Filmer et laisser pousser 3h dans un endroit chaud et humide à l'abri des courants d'air (en hiver près d'un radiateur qui a un récipient rempli d'eau à côté ou sur lui).
  4. Façonner les baguettes. J'ai regardé cette vidéo avec certes une orthographe défaillante mais un joli résultat. https://www.youtube.com/watch?v=pGz4bgm-5P0
  5. Laisser à nouveau pousser sur la plaque de cuisson pendant 2h.
  6. Mouiller les baguettes, les entailler à la lame tranchante ou aux ciseaux et ajouter des graines de pavot (ou sésame ou lin ou flocons d'avoine) sur l'extérieur).
  7. Préchauffer le four avec un grand bol d'eau à 220° et mettre à cette température pendant 10 à 15 minutes avant de rebaisser le four à 180° pour encore 10 à 15 minutes.
Laisser refroidir sur une grille avant de déguster...
Nous c'était pour accompagner un plateau raclette/pierrade mais avec un plateau de fromages cela peut bluffer vos amis! 

2 commentaires:

Clémentine a dit…

La croute a l'air hyper croustillante, c'est trop sympa !
Par contre, c'est compliqué toutes ces histoires de cuisson,
à chaque fois j'hésite à faire du pain à cause de ça.
Du coup je fais cuisson en cocotte (tu peux la voir sur mon blog) !
Bon ça fait pas des baguettes, mais c'est croustillant quand même :)

Anonyme a dit…

En tant que Française je veux bien. Me dévouer pour goûter cette baguette...